Bienvenue !

Visiteur, bienvenue !
Vous allez pénétrer dans l'univers merveilleux de mon voyage en Asie et pouvoir suivre mon parcours dans le pays du milieu et prochainement en Thaïlande !
Ceux qui auraient loupé le début de l'aventure peuvent cliquer ici.
Bonne lecture !

Gab H.

lundi 21 avril 2008

La fin des haricots ?


J'ai eu un bien curieux cadeau d'anniversaire...

En ce moment, les lois sur l'immigration n'arrêtent pas de changer en raison des JO, et l'action éclatante de la France lors du passage de la flamme olympique aidant, cela devient très très difficile de rester en Chine.

La législation change toutes les semaines (voir ce lien : http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/zgqzcgzs/default.htm ou encore http://www.visainchina.com/visa1.htm) en ce moment même et accorde des délais toujours de plus en plus court aux visas délivrés par les agences. Bien sur, rien n'est fait pour mettre au courant les étrangers des nouvelles lois, même pas sur la télévision nationale CCTV, les étrangers apprennent tous comme moi les nouvelles lorsque le visa arrive presque à expiration. C'est inadmissible.

Beaucoup d'étrangers allant ces derniers jours comme d'habitude à Hong Kong faire un nouveau visa se le sont vu limité à un mois, entrée unique ou double, et visa L (tourisme) seulement. D'autres moins chanceux ont eu des visas d'une semaine voire de 3 jours (!) ou pire encore sous le prétexte qu'ils sont français se le sont fait refuser et sont actuellement surement bloqués à Hong Kong ou déjà rentré en France.

Dans mon cas mon visa expire le 28 avril, et je ne sais pas vraiment comment rester ici encore 2 mois. Fin juin je devais partir en Thaïlande avec Guo Yu pour 2 ans. Mais avant cela il y a ces 2 longs mois en Chine, et pour rester en Chine il faut un visa. Il y a sans doute des combines mais pour l'instant je ne vois pas.

Si la Chine resserre la vis sur les résidents étrangers, c'est pour plusieurs raisons. Cela leur permet entre autres de faire le ménage parmi les résidents étrangers qui restent ici en faisant des visas-runs (aller à Hong Kong tous les 90 jours). Comprendre, la majorité des étrangers ici. Cela comprend : les professeurs qui se sont fait avoir et n'ont pas de visa de travail mais seulement un visa business, ceux qui ont tout quitté pour leur demoiselle en Chine mais ne sont pas encore mariés (j'en fait partie), ceux qui restent ici sans autres motifs particuliers, les mariés n'ayant pas de carte de résident, ceux qui ont déjà ouvert leur petit business (restaurant, bar, pizzeria...) et qui doivent renouveler leur visa. Et j'en oublie...


Cela leur permet aussi notamment de se débarrasser de tous les journalistes en herbe et de ceux qui avaient prévu de protester pour la cause Tibétaine lors des JO.
Enfin il s'agit de rétablir un déséquilibre, cela reste toujours plus facile à un étranger de rester en Chine qu'un Chinois de rester à l'étranger, il n'y a pas de doutes là dessus.

La conclusion est qu'au lieu d'ouvrir ses portes la Chine s'enferme de plus en plus sur elle-même. Elle va faire fuir de nombreux investisseurs étrangers, faire fuir les étrangers tout court. Je pense personnellement que c'était une erreur à ne pas faire, la Chine va sans doutes s'attirer les foudres de la communauté internationale.

Je ne sais pas ce que je vais faire, je cherche toutes les possibilités. Extension de visa, visa tourisme renouvelable 2 fois, court voyage au Vietnam ou d'autres pays où il serait possible d'avoir facilement un visa pour la Chine d'au moins un mois ou deux rien qu'en payant la somme qui va bien...

Bon sang j'ai besoin de rester seulement 2 mois après un an passé ici, ce serait bien le diable de ne pas y arriver ! Au pire des cas je fais un rapide allez et retour en France afin d'avoir le temps de reprendre un visa et me revoilà ici !

Aucun commentaire: